Lutte contre le terrorisme en Afrique : Les Etats-Unis retirent leur présence au…

Niamey, 20 avril 2024 (Lomé Actu)- Plusieurs responsables américains ont confirmé le retrait d’environ un millier de soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme au Niger. Ceci intervient à la suite de la dénonciation d’un accord de coopération par le régime militaire de Niamey.

La demande de retrait a été officiellement acceptée lors d’une rencontre à Washington entre le numéro deux de la diplomatie américaine et le Premier ministre nigérien. Une délégation américaine est prévue pour se rendre au Niger dans les prochains jours afin de planifier les modalités de ce retrait des soldats engagés dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel.

Et ce, suite à la suspension de la coopération entre les États-Unis et Niamey après le coup d’État de juillet dernier. En mars, le Niger avait dénoncé un accord de coopération militaire signé en 2012 avec les États-Unis, affirmant qu’il avait été imposé de manière unilatérale par Washington. Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau régime à Niamey, un rapprochement avec la Russie s’est opéré, tout comme au Mali et au Burkina Faso.

En janvier, Moscou avait annoncé la conclusion d’un accord visant à renforcer sa coopération militaire avec le Niger, marquant ainsi un changement significatif dans les alliances régionales.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !